Les grandes surfaces magasins possèdent de nombreuses installations énergivores : groupes frigorifiques, éclairages…
Réduire les dépenses énergétiques est la première étape pour obtenir un gain financier important et diminuer en parallèle l’impact environnemental lorsqu’on est acteur de la grande distribution. Mais comment procéder ?
Suivre et mesurer les consommations d’énergies grâce au management énergétique
Mettre en place un système d’éclairage économe en optant pour l’éclairage LED
Installer une résine thermo-réflective sur la toiture pour rafraichir l’intérieur du magasin
Produire de l’électricité en installant un système solaire photovoltaïque en autoconsommation
Déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings
De nombreuses enseignes tendent vers la neutralité énergétique comme Lidl qui a mis en place diverses actions concrètes.
Favoriser une construction éco-responsable, avec des matériaux naturels ou biosourcés par exemple, est également une solution pour diminuer les consommations énergétiques. Lidl l’a bien compris puisque le magasin Lidl situé à Épinal est le premier à être labélisé Bois France.
Les enseignes de la grande distribution produisent énormément de déchets. Pour répondre à cette problématique, il devient urgent d’installer des solutions visant à réduire ou valoriser les déchets.
En plus de réduire l’impact environnemental, installer des solutions pour gérer les déchets permet de répondre à plusieurs normes environnementales en vigueur.
Quelques exemples de solutions à installer :
Installer des bornes d’apports volontaires pour collecter les produits en fin de vie de ses clients, que ce soit des DEEE ou du plastique.
En effet, l’enseigne Monoprix, en partenariat avec l’entreprise LemonTri, incite les consommateurs à rapporter leurs bouteilles en plastique en proposant une contrepartie financière sous forme de bons d’achat ou sous forme de dons pour des associations.
Remplacer le plastique de ses emballages par des matériaux plus responsables et durables : tissus, coton, carton ou encore du plastique recyclé.
Par exemple, Monoprix s’est engagé à réduire les emballages plastiques sur ses produits à travers le programme « Plastic Detox ». Un total de 30 tonnes de plastique a été économisés entre 2020 et 2021.
Valoriser les bio-déchets pour leur donner une seconde vie grâce à des solutions telles que le compostage, le déshydrateur thermique, le composteur électromécanique…
L’enseigne Super U a, quant à elle, équipé certains de ses magasins de bio-bins pour composter ses bio-déchets.
La qualité de ses produits joue un rôle majeur en faveur de la préservation de la santé et plus particulièrement de l’environnement. De plus, 1 français sur 2 est prêt à payer plus cher pour manger mieux.
Pour répondre à ce besoin de qualité, il apparaît nécessaire de favoriser la transparence des produits vendus aux consommateurs.
L’enseigne Carrefour a opté pour un programme nommé « Act for Food » en intégrant la blockchain dans les produits alimentaires. Le consommateur peut ainsi avoir facilement accès à l’ensemble des informations relatives au produit comme la certification bio de ce dernier mais également à celles liées au producteur.
Du côté de la qualité produit des marques, l’enseigne Casino a créé un « baromètre de saisonnalité ». Allant du vert au rouge, cette jauge permet à l’ensemble des consommateurs de connaître l’état de mûrissement des produits de saison et de limiter progressivement l’impact environnemental de cette enseigne.