DÉVELOPPEMENT DURABLE & COLLECTIVITÉS
Comment s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux lorsqu’on est une collectivité  ? Tout simplement en intégrant des solutions en faveur de la transition écologique et énergétique !

COMMENT RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ?

Afin de réduire les consommations énergétiques et accélérer la transition écologique au sein des collectivités, voici quelques exemples de bonnes pratiques :

ÉCLAIRAGE

  • Éclairage intérieur : Installer des systèmes d’éclairage LED. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture.

 

  • Éclairage extérieur : Favoriser des lampadaires solaires photovoltaïques. Opter pour des solutions telles que la bioluminescences ou photoluminescence pour l’éclairage des enseignes et monuments. Réduire ou éteindre l’éclairage public pendant les heures creuses.

THERMIQUE

  • Isolation (intérieure, extérieure, calorifugeage) et changement de système de chauffage (si necessaire) pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics.

EAU

  • Installer des solutions d’économies d’eau dans les bâtiments publics (aérateurs pour les robinets, pommeaux de douches économiseur, sac WC) pour réduire jusqu’à 40% les consommations en eau.

 

  • Limiter l’arrosage des espaces verts en installant des dispositifs hydro-économes dans les bâtiments publics ou des systèmes de récupération d’eau de pluie.
Photo d'une ville de nuit très éclairée
Photo d'un artisan réalisant des travaux d'isolation

Parmi ces solutions permettant de réaliser des économies d’énergie, certaines sont éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les collectivités peuvent valoriser les CEE en se faisant accompagner par les organismes suivants :

La Communauté de Commune; la Métropole; le Département et le Syndicat d’énergie

Un Conseiller en Énergie partagé

Les Entreprises de travaux et les Bureaux d’Études

COMMENT SE FAIT LA GESTION DES DÉCHETS ?

Pour une gestion optimale des déchets au sein d’une collectivité, de nombreuses solutions peuvent être mises en place comme :

Des poubelles de tri collectives (emballages plastiques, cartons, DEE, DIB)

Des systèmes de compostage à disposition des citoyens

Des bornes d’apport volontaire (BAV) pour les DEE ou les vêtements (conteneurs LE RELAIS par exemple) pour limiter le gaspillage et favoriser le réemploi

Photo de bornes de tri dans une ville
Photo d'un homme réalisant le tri des déchets alimentaires

Pour information, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, différentes mesures seront mises en œuvre pour faciliter le tri notamment dans les collectivités. Par exemple, l’harmonisation de la couleur des poubelles de tri qui sera effective à partir du 31 décembre 2022. Ainsi, les consignes seront les mêmes partout en France.

 

Les modalités pour la mise en place de plusieurs dispositifs de consigne pour le recyclage et le réemploi au sein des collectivités verront prochainement le jour.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique www.ecologie.gouv.

QUELS MOYENS DE TRANSPORT METTRE EN PLACE ?

Dans une collectivité, il est important de mettre à disposition des modes de transport durable adaptés à chaque besoin des citoyens :

Service de transport en commun comme les services TCL, RATP, Tisséo, STAR...

Service de location de vélos en libre-service comme Vélo'v, Velib’, Vélhop...

Co-voiturage

Pour favoriser l’utilisation de ces moyens de transport plus respectueux de l’environnement, il est également important de mettre en place des équipements adaptés comme des parcs relais, des pistes cyclables ou des stations de bornes de recharge par exemple.

Photo d'une installation de vélos autopartagés

QUELLES SOLUTIONS POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ ?

Photo d'une ville verte et végétalisée

La biodiversité est un élément important à prendre en considération au sein des collectivités. Pour cela, de nombreuses solutions peuvent être mises en place comme l’installation de ruches, la création de jardins partagés ou potagers collectifs… Il est également judicieux d’avoir recours à des alternatives responsables pour entretenir les espaces verts comme l’éco-pâturage, ou tout simplement supprimer les produits phytosanitaires.

 

De plus, face au changement climatique, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise aux collectivités de multiplier le nombre d’espaces végétalisés en ville pour favoriser le rafraîchissement et ainsi limiter les risques lors de fortes canicules.

De nombreuses autres solutions existent pour permettre aux collectivités de favoriser le développement durable au sein de leur ville.
Pour les découvrir, rendez-vous sur notre plateforme Takagreen !